Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

et voila le résultat

par Mathilde 5 Juillet 2013, 16:11

Echange Brigitte Sauzay Avril-Juin 2013

Je m'appelle Mathilde et je suis en 4eme. J'étudie l'anglais et l'allemand depuis la 6e. Ma grande sœur est partie une semaine dans une famille en Italie quand elle était en 4eme et cela m'a donné envie de faire pareil. L'année dernière ma mère a cherché une correspondante pour que je puisse faire la même chose. Je suis donc partie deux semaines à Pâques. La famille était très gentille et j'ai beaucoup aimé ma correspondante. Je suis donc repartie chez eux deux semaines pendant l'été. Ensuite, j'ai connu le projet Birgitte Sauzay grâce à une famille qui avait déjà fait ce type d'échange. En classe bilangue, nous avons une heure de cours de moins que les autres pour apprendre les langues étrangères et mes parents m'ont également conseillé de partir, de voyager pour progresser et découvrir de nouvelles choses. C 'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé de tenter l'aventure. J'ai donc, avec l'aide de mes parents, demandé à Kim et ses parents s'ils étaient d'accord pour faire un échange plus long et officiel. Cela a été facile de les convaincre et Kim était enchantée. Mes parents et moi nous avons donc tout programmé : les dates de l échange, la communication entre mon professeur d'allemand et le professeur qui serait mon référent là-bas...

Pour mon départ mes parents m'ont même offert (un peu en avance) mon cadeau d'anniversaire : un ordinateur portable. Il allait servir à communiquer avec ma famille et mes amis restés en France par skype et à tenir mon blog pour échanger avec mes camarades de classe français.

J'avais également donné mon adresse mail à mes professeurs pour pouvoir échanger les cours et me tenir au courant de ce qui se faisait en classe.

C'est la famille allemande qui est venue me chercher car nous les avions invité. Dans la famille Bechstein il n'y a qu'un enfant : Kim. Moi j'ai trois frères et sœurs. Cela allait faire une grosse différence pour moi et pour elle qui ne serait plus fille unique. Nous avons passé trois jours en France tous ensemble puis je suis partie pour l'Allemagne avec ma nouvelle famille. La voiture était pleine de toutes mes affaires : c'est difficile de faire un tri quand on part pour un si long séjour. Nous étions le 1er Avril. Non, ce n'était pas un poisson.

Je suis arrivée alors que c'était encore les vacances en Hesse. J'ai donc eu le temps de m'habituer un peu avant d'aller à l'école. La Gutenberg Schule où je devais aller est au bout de la Klopstockstrasse où habite la famille Bechstein. Du coup il faut à peine 5 minutes pour y aller.

Monsieur Tonak qui est mon professeur référent avait demandé à une camarade de classe de m'aider et de me guider et j'ai pu la rencontrer avant le début des cours. Cela m'a aidé. Comme Kim a un an de plus que moi, nous ne pouvions pas être dans la même classe. Je me suis très vite intégrée. Mes camarades étaient tous très gentils avec moi . J’étais très contente de tomber dans cette classe vraiment sympa. Les élèves ont un très bon niveau de français. Les professeurs étaient aussi très gentils. Quand je suis arrivée, la première semaine, il y avait un autre élève Gilles qui venait de Suisse et qui était aussi en échange mais pour deux semaines.

J'ai vite trouvé le bon rythme malgré quelques différences : on ne change pas de classe entre chaque cours, on fini plus tôt qu'en France et les professeurs nous demandent de participer davantage, il y a des matières inconnues (politique, religion) et les élèves vont de la 6e à la terminale.

En cours, je n’ai pas toujours tout compris aux leçons mais je comprenais quand même globalement. J'essayais de faire mes devoirs qui sont moins nombreux qu'en France mais ce n’était pas toujours facile. Ruth, la mère de Kim m'aidait beaucoup et m'expliquait les choses que je n'avais pas compris. J'ai même essayer de faire les mêmes évaluations que les autres élèves. En Français j'ai eu un 2. Pas sur 20 ! Mais sur 5. 1 c'est la meilleure note possible. Il s'agissait de la traduction d'un texte allemand en français.

Pour les loisirs j'avais l'escalade. Comme j'en faisais déjà en France j'ai continué en Allemagne. J'y ai rencontré beaucoup de gens sympa et on faisait du bon boulot ensemble. Les niveaux d'escalade en France et en Allemagne sont différents mais ce n'était pas un gros problème pour moi. J'ai même progressé et j'en suis très contente. La salle avec le mur d'escalade était très impressionnante, bien plus grande que chez moi à Château-Thierry. J'ai aussi essayé le dessin car ma correspondante en faisait mais je n'étais pas très douée. J'ai préféré arrêter.

Avec la famille, nous faisions beaucoup de choses pendant le temps libre. A wiesbaden j'ai visité le Hessisches Landesmuseum . Nous avons voyagé dans quelques villes (Mainz, Frankfurt, Köln) c’était sympa. Dans chacune nous visitions l'église qui était toujours très belle. Ma ville préférée dans celles que nous avons vu est Köln une très jolie ville avec beaucoup de vie (et avec un très grand centre ville, pour le shopping!).

Ça a été une découverte pour moi. Surtout le magasin DM droguerie où j'ai acheté une collection de vernis à ongle...57 au total.

Une autre fois nous sommes allés à Europabad à Karlsruhe. Une piscine et plus encore !

Nous avons aussi visité la famille de Kim : sa tante Judith qui habite à Aachen et ses grands parents maternels à Baden Baden.

Avec Ruth j'ai pu faire plein de bricolage. Elle aime beaucoup les travaux manuels et elle fait de très belles choses. Ensemble nous avons fait : des bijoux (bracelets, boucles d'oreilles), des bougies décoratives pour la fête des mères ( nous avons acheté des soucoupes et des tasses au « puces » de Wiesbaden) et de la couture (une jupe, un oreiller en forme de chouette).

Avec elle nous avons aussi fait de grandes promenades à vélo le long du Rhin. Elle nous emmenait également à la piscine.

Pour mon anniversaire, le 27 Mai, j'ai pu inviter tous les amis que je voulais. Il y avait : Julia, Julia (2), Marisa, Pia, Yizhe, Marina, Jill, Adrian, Peter et Lena.I l y avait aussi Caroline, Stella Tim et York qui sont des amis de Kim que j'aime bien. J'ai eu plein de cadeaux : des chocolats, un jeu de pétanque d'intérieur (Cross boule), des bijoux, des cartes... Même mes parents m'ont rendu visite avec ...surprise... deux de mes amies françaises. Elles étaient ravies de découvrir l'Allemagne où elle n'étaient jamais allées.

Comme nous devrons fêter l'anniversaire de Kim quand elle sera en France nous ferons aussi une grande fête dans notre jardin. Ses parents viendront aussi accompagnés de deux amies mais chut ! C'est une surprise pour elle.

Vers la fin de mon séjour, quand les élèves de 12e (terminale en France) ont passé leurs épreuves pour l'Abitur (baccalauréat), Kim et moi avons été à Europa park. C'était un cadeau de Jürgen, le père de Kim, pour mon anniversaire. C'était le 10 juin je crois. C'était wunderbar ! Plein d'attractions à sensations. Pendant ce temps les parents de Kim se promenaient à Freiburg qui est une ville écolo juste à côté. La ville des vélos.

Et puis, il y a eu l'Abistreich : pendant cette journée, les élèves de 12e prévoient de faire une blague aux professeurs. L'année dernière il y avait une pyramide de verres remplis d'eau derrière la porte de la salle des professeurs. Cette année ils ont organisé une journée de la mousse pour fêter la fin des épreuves.

Quand je suis rentrée, le 22 Juin, j'ai revu des camarades et des amis . Certains trouvent que j'ai maintenant l’accent allemand, d'autres disent que je ressemble maintenant à une allemande et que j'ai beaucoup changé. Avant la fin de l'année scolaire je suis retournée une semaine au collège. C'était étrange d'y revenir et de retrouver tout le monde. Il y avait même un nouveau professeur de français pour notre classe et elle ne me connaissait même pas. Elle était arrivée alors que j'étais déjà parti.

Je pense que j'ai fais pas mal de progrès en allemand car j'ai pu discuter en allemand avec notre professeur ; mes camarades trouvaient que nous parlions trop vite !

Pour les autres matières difficile de dire où j'en suis. Il faudra attendre la rentrée prochaine mais j'espère ne pas avoir pris de retard.

Cette expérience a été dure parfois mais je ne regrette pas de l'avoir fait et même je la recommande à tous ceux qui veulent pratiquer une langue étrangère, découvrir de nouvelles choses, une nouvelle culture, se faire des amis et des rencontres en général.

Si je recommençais cette « aventure » je ne changerai pas grand chose à part faire plus d'activités lors du temps libre de l'après-midi. Mais c'est quelque chose dont nous n'avons pas l'habitude en France à cause des horaires et des devoirs. Même si Kim et moi n'étions pas dans la même classe ce n'était pas un soucis. Car nous nous retrouvions après. En plus cela m'a obligé à me faire d'autres amis avec qui je suis toujours en contact.

Je suis très contente d'être rentrée mais j'ai aussi très envie de repartir. Alors ma mère et moi avons prévu de retourner en Allemagne au mois de Juillet, à Karlsruhe, lors de « Das Fest », un grand festival de musique allemande. Et bien sûr, la famille Bechstein nous y rejoindra !

Et même, nous partons tous ensemble (les deux familles) en vacances en Espagne, pays dont ni les uns ni les autres ne parlent la langue.

Reste encore à voir en quelle langue tout ce petit monde parlera : français, allemand, anglais parfois...

et voila le résultat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page